Conférence internationale : Living territories

 

Quels sont les avantages d’une approche territoriale pour la production agricole et les systèmes alimentaires, la régulation des filières, les services ? Quel est le rôle des stratégies territoriales dans la production de nouvelles règles, normes et actions ? Ces stratégies peuvent-elles contribuer à la résolution des conflits et au renforcement des dynamiques de régulation ? Peuvent-elles contribuer à repenser les cadres d’interventions du développement ? Enfin, comment concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils pour accompagner le développement territorial ?

Trois objectifs ont été identifiés pour cette conférence :

  1. Diffuser et promouvoir de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques sur les approches territoriales pour le développement rural, en particulier dans les Suds.
  2. Rendre compte d’innovations et de projets territorialisés incluant des réformes organisationnelles et institutionnelles.
  3. Analyser et interrroger les conditions de succès de stratégies de développement territorial, en particulier dans le contexte de la mise en oeuvre des ODD.

Les débats s’articuleront autour des trois thèmes suivants :

  • Innovations, coordinations et régulations.
  • Filières et développement territorial.
  • Développement territorial et globalisation : penser local, agir global ?

Cette conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec l’AFD, l’Organisation du Système CGIAR et le CRP Policies, Institutions and Markets (PIM), le NEPAD, le GFAR, le PNUD-ART, AgroParisTech, l’IAMM, l’INRA, le RIMISP, l’Université de Wageningen, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 Elle sera composée de sessions plénières et de sessions thématiques parallèles. Un appel à propositions sera lancé prochainement.

version anglaise

Cookies de suivi acceptés